Des Noces De Coton

Des Noces De Coton Samoyède

Samoyède

Éleveurs / Particuliers

Éleveurs / Particuliers

Nos petits cotons sont cédés uniquement en qualité de chiens de compagnie.

Tout d'abord, car aucun(e) éleveur(se) honnête ne pourrait garantir que son chiot a peine sevré sera forcement confirmable par la suite, mais surtout car je lutte contre la reproduction aléatoire, et encore plus avec mes chiots. 

Alors oui, certains particuliers font les choses correctement, (même si c'est rare), mais pour cela il doivent :

- Faire confirmer leurs chiens au LOF. 


Selon moi si l’on est passionné par une race canine, c’est qu’elle répond à un certain standard de race. Pour perdurer une race telle qu’elle est, il faut alors répondre aux critères précis qui la définisse : le LOF. Je suis contre les éleveurs / particuliers qui font de la reproduction non-LOF, car pour moi, ils ne font que dégrader la race. Le LOF est garant de plusieurs certitudes : tout d’abord, il permet de prouver qu’il n’y a pas eu de croisement et que les chiots sont issus de parents purs races. Il permet également d’avoir connaissance des anciennes générations par l’arbre généalogique, nous avons ainsi connaissance de toute la lignée du chiot (ce qui permet une traçabilité), il prouve aussi que les reproducteurs ont été confirmés, et donc qu’ils répondent aux critères de leur race, que les saillies sont déclarées, que le nombre de chiots d'une portée est déclaré, et que les chiots à leur tour sont susceptibles d'être confirmés.

- Faire tester leurs chiens pour les maladies génétiques que préconise le club de race (MHOC / Dysplasie). 

- Investir dans le matériel nécessaire pour gérer une portée. 

- Pouvoir poser plus de deux mois de congés pour s'occuper des chiots à plein temps


Alors l'élevage sera fait de façon responsable. Mais la portée sera à perte financièrement. Sachant qu'il sera "éleveur", puisqu'on l'est aujourd'hui dès le premier chiot vendu, et qu'il devra donc déclarer ses revenus. Tout ceci, dans l'hypothèse où tout se passe au mieux, sans aucune complication pour la maman ou pour les chiots.

Généralement, ce sont les élevages qui sont pointés du doigt, pour cause : la réputation engendrée par les immondes usines à chiots de taille industrielle, dans lesquelles les chiens sont traités comme des machines à produire et ne reçoivent jamais d’amour ou d’attention, ni même la possibilité de se dégourdir les pattes. 

Mais je souhaite parler ici d'un sujet qui me désole tout autant : la reproduction irresponsable faite par des particuliers

En effet, je vois certains particuliers (beaucoup) faire reproduire leur chienne pour des motivations complètement aberrantes. 

Il est important de se poser les bonnes questions lorsqu'on parle d'élevage chez un particulier, à savoir : 

- Est-ce-qu'ils sont réellement passionnés et investis ? 


- Quels sont leurs motivations pour faire des portées ?

- Est-ce-qu'ils sont bien formés ? 

- Est-ce-qu'ils ont réellement le temps ? et est-ce-qu'ils vont le prendre pour les chiots ? 

- Est-ce que leurs sujets sont conseillés pour la reproduction ? 

- Est-ce qu'ils ont les compétences pour assurer le meilleur pour les chiots et pour la mère ? 

- Est-ce qu'ils ont la capacité de gérer une mise bas qui se déroule mal ? Que ce soit pour la mère ou pour les chiots

- Est-ce qu'ils ont la motivation et le temps de faire du biberonnage ?

- Est-ce qu'ils ont le temps de sociabiliser les chiots ?


ou font-ils des portées dans l'optique "d'arrondir les fins de mois", de "rentabiliser l'achat de la chienne", de "faire reproduire leur chienne pour la simple raison qu'elle connaisse le bonheur d'être maman", "d'avoir des chiots trop mignons à la maison", "pour garder une descendance" ... 

Certains particuliers sont aussi irrespectueux envers leurs chiennes que les élevages-usines. Oui, il y a des particuliers qui obligent parfois les chiennes à se reproduire à plusieurs reprises jusqu’à ce que leur corps s’épuise à force d’être continuellement en gestation, des chiennes présentent des problèmes de santé et qui reproduisent à tout-va! Et lorsqu'elles n’ont alors plus aucune valeur pour eux, se retrouvent abandonnées, vendues aux enchères ou autres. Ceci n’a pas lieu uniquement dans les élevages. 

Ceci étant, je suis très retissante lorsque l'on me parle de reproduction avec mes chiots, et douteuse de la façon dont ils vont reproduire. Je pense que les personnes réellement prêtes à ce genre de sacrifices et d'investissement sont rares. 

Alors, je ne suis pas contre "travailler" avec certains éleveurs, ou particuliers, toujours dans l'optique d'améliorer notre belle race, mais pour cela, il faudra vraiment montrer "patte blanche", être honnête, et aimer et respecter les animaux autant que moi.