Des Noces De Coton

Des Noces De Coton Samoyède

Samoyède

Mon point de vue

Mon point de vue

Ces dernières années de nombreuses naissances de chiots Samoyède ont été recensées au Livre des Origines Françaises, et davantage si l'on ajoute la production de chiots non-LOF, il est donc nécessaire de protéger cette race et mes chiots.

Je lutte contre la reproduction aléatoire, et encore plus avec mes bébés, de ce fait, tous mes chiots sont cédés uniquement pour compagnie, et ne sont en aucun cas destinés à la reproduction. Aussi, je demande à ce que chacun de mes chiots soient stériliser/castrer. 

Depuis le début du XXe siècle, la stérilisation chirurgicale des carnivores domestiques est couramment utilisée par les Hommes afin de lutter contre les gestations non désirées, prévenir des comportements jugés gênants (chaleurs, agressivité, fugues), ou encore diminuer le risque de développement de certaines affections telles que les tumeurs mammaires ou les affections prostatiques. Il n’existe malheureusement pas encore d’alternative fiable ou présentant une plus grande innocuité que la stérilisation.



Quels sont les risques si l'on ne veut pas faire stériliser son chien ? 

Concernant les femelles, une forte augmentation de la sécrétion d’hormones peut entraîner des problèmes de santé tels que :

- L'apparition de kystes au niveau des ovaires, même si ces kystes ne sont pas cancéreux, ils provoquent une augmentation des sécrétions d’hormones. Les chaleurs durent alors plus longtemps et reviennent plus régulièrement, ce qui peut provoquer des infections utérines.

- Les tumeurs mammaires qui sont les plus fréquentes chez la chienne. Dans un cas sur deux, elles sont cancéreuses. L'influence des hormones est prépondérante chez l’animal.

- Le pyomètre qui est une affection très grave liée à un déséquilibre hormonal, et caractérisée par l’accumulation de pus dans l’utérus. Cette maladie est très difficile à traiter et le meilleur moyen reste l’ablation de l’utérus et des ovaires. Si le pyomètre est diagnostiqué tardivement, la chienne risque une péritonite extrêmement grave, mais également une infection rénale. 

Sachez que les hormones sexuelles agissent également sur d’autres organes et elles peuvent donc entraîner d’autres maladies, comme à titre d'exemple, le diabète.



Concernant les mâles, les risques sont principalement des problèmes testiculaires et/ou prostatiques tels que :

- Les tumeurs testiculaires, qui sont fréquentes chez le chien, elles atteignent plus fréquemment les chiens ayant des testicules anormaux. Si votre chien est monorchide (un seul testicule en place) ou cryptorchide (aucun testicule en place), nous vous conseillons de le faire opérer au plus tôt. En effet, il risque de développer une tumeur et supportera d'autant mieux l'opération jeune et en bonne santé. 

- L'hypertrophie bénigne de la prostate, malgré son nom, n'est pas une maladie à prendre à la légère. En effet, la libération d'hormones mâles entraîne une augmentation trop importante du volume de la prostate avec pour conséquences : des difficultés pour le chien à faire ses selles. Il souffre de constipation chronique avec des conséquences au niveau du côlon, du rectum ou de l'anus, et un risque non négligeable de hernie périnéale ; une pression permanente de la prostate sur l'uretère qui favorise les cystites ; un risque accru d'infections de la prostate (abcès) du fait de son hypertrophie. 

N'oublions pas les risques d'accident de la route et de blessure par bagarre entre chiens, qui sont très augmentés lors des fugues, fréquentes chez les chiens non castrés !

Enfin, comme vous le savez, la stérilisation empêche la reproduction, il n'y a donc plus de chiots non désirés qui naissent et se retrouvent abandonnés.

 

Les avantages de la stérilisation chez la chienne

L'un des premiers grands avantages de la stérilisation est celui d’empêcher une reproduction non désirée.

Ensuite, la stérilisation supprime complètement les chaleurs de la chienne et ainsi de tous les signes qui leur sont associés, comme les saignements, l’attrait des mâles ou les modifications comportementales parfois marquées chez certaines chiennes (fatigue, nervosité, fugues, agressivité pendant les chaleurs). 

Finalement, la stérilisation prévient l’apparition de certaines maladies influencées par les hormones sexuelles de la chienne comme : le pyomètre, une grave infection de l’utérus ; les lactations nerveuses à répétions ; les tumeurs mammaires mais cela uniquement si la stérilisation est précoce. Ainsi, chez les chiennes qui subissent une stérilisation avant leurs premières chaleurs, le risque de développer une tumeur mammaire tombe à 0,5%. Quand la stérilisation est réalisée après leur premier cycle, le risque est de 8% et après deux cycles, il remonte à 26%. Quand la stérilisation est réalisée après le deuxième cycle de la chienne, elle n’a plus aucun impact sur la diminution du risque de développer des tumeurs mammaires.



Les avantages de la castration chez le mâle 

La castration atténue les ardeurs sexuelles du chien. Elle diminue donc nettement les comportements de fugue et de vagabondage (à la recherche des chiennes en chaleur) mais également le risque d’accident sur la voie publique lié à ces fugues, ou encore les marquages urinaires.

Elle présente, par ailleurs, l’avantage de réduire les bagarres dans les familles où cohabitent plusieurs chiens mâles. L’idéal est même de faire stériliser ces chiens avant l’âge de la puberté pour limiter le risque d’apparition de conflits.

La castration du chien prévient également l’apparition ultérieure de certaines maladies hormonodépendantes. Elle permet d’éviter l’apparition de tumeurs testiculaires (tumeurs relativement fréquentes chez le chien); elle limite le risque d’apparition des abcès des glandes anales; elle diminue le risque d’apparition des tumeurs périanales; elle réduit le risque d’apparition d’une hernie périnéale.

50 à 80% des chiens de plus de 5 ans et 95% des chiens de plus de 9 ans souffrent d’une hyperplasie bénigne de la prostate (augmentation de taille de la prostate liée à un dérèglement de la sécrétion de testostérone). Cette affection ne s’accompagne pas toujours de signes cliniques mais peut ultérieurement se compliquer de diverses affections prostatiques (abcès, kyste, inflammation…) La castration prévient l’apparition de ce phénomène.

 

Les autres avantages

Une espérance de vie augmentée, même s'il était déjà admis que la stérilisation augmentait la durée de vie, il a fallu attendre 2013 pour qu’une étude (C. Blanckaert 2013) confirme cette information : en se penchant sur les causes de décès, il a été démontré que les chiens stérilisés vivaient en moyenne un an et demi de plus que les chiens entiers. L’espérance de vie serait ainsi augmentée de 13,8 % pour les mâles et 26,3 % pour les femelles.

Une assurance vie pour votre chien, car les chiens euthanasiés dans les refuges sont pour la plupart à cause de problèmes comportementaux. Ces problèmes comportementaux ont conduit à leur abandon (cause majoritairement évoquée par les propriétaires, et rendent une nouvelle adoption quasiment impossible). Une étude menée en Italie sur une période de 6 ans a montré que 14.9% des chiens abandonnés l’ont été pour des problèmes d’agressivité envers l’homme et 38.8% pour d’autres troubles comportementaux (dont 9.4% pour des problèmes d’agressivité envers d’autres animaux de compagnie).

Une stérilisation précoce, empêchant toute reproduction et prévenant l’apparition de certaines modifications comportementales, permettrait ainsi de réduire de manière directe et indirecte le nombre d’animaux euthanasiés au sein des refuges.

Aux Etats-Unis, la mise en place de programmes de stérilisation avant l’adoption a permis de réduire le nombre de chiens et chats admis aux seins des refuges de plus de 20 millions en 1970 à moins de 8 millions en 2014.

Stériliser votre chien et l'éduquer sont deux actions qui peuvent lui sauver la vie. 



Les avantages de la stérilisation précoce 

D'après certains éleveurs qui pratiquent et conseillent la stérilisation précoce, celle-ci serait bénéfique au niveau de la récupération post-opératoire des chiots. En effet, quelques minutes après avoir subi cette chirurgie, et s'être réveillé les chiots sont fougueux, sautent, et jouent aussi bien qu'avant l'opération. 

Cela s'explique certainement par le protocole d'anesthésie qui est beaucoup moins lourd que chez le chien adulte, ou encore par la taille de l'appareil reproducteur qui est encore de taille infime. 

De plus, les risques de septicémie sont également plus élevés quand le chien est plus âgé. La surface et le temps d'exposition aux germes sont encore une fois plus grands lorsque les chiens sont plus âgés



En conclusion 

La stérilisation précoce des carnivores domestiques est une pratique peu répandue encore en Europe mais qui comporte des avantages par rapport à une stérilisation classique. L'intervention chirurgicale est notamment plus rapide, plus facile à réaliser et présente moins de complications. 

Par ailleurs, ses principaux inconvénients au long terme sont les mêmes que ceux rencontrés lorsque que l'animal est stérilisé après la puberté, sans que la précocité de l'intervention n'ait d’incidence sur le risque d'apparition des effets indésirables de la stérilisation. C'est pourquoi je préconise aux propriétaires de mes chiots de les faire stériliser / castrer au plus tôt.