Des Noces De Coton

Des Noces De Coton Samoyède

Samoyède

Est-ce-qu'un Samoyède peut vivre en appartement ?

Est-ce-qu'un Samoyède peut vivre en appartement ?



C'est une question qui revient assez souvent.

Que vous habitez en maison ou en appartement, la question qu’il faut réellement se poser c’est :

"Puis-je rendre heureux et épanouir un Samoyède ?"

"Toutes les races de chien, ou presque, peuvent parfaitement s’adapter à la vie en appartement, pour peu que leur maître soit en mesure de parfaitement répondre à leurs besoins. Que vous ayez un chien de compagnie, un chien de travail ou un chien de chasse, le tout est de bien comprendre les besoins de votre compagnon à quatre pattes.

Ce n’est pas tant la surface disponible qui fait le bonheur d’un chien, mais la capacité de son propriétaire à s’occuper de lui, à le sortir régulièrement et à l’emmener se promener longtemps chaque jour. Un chien coincé dans un jardin dont il ne sort jamais sera bien plus malheureux qu’un chien qui vit en appartement mais qui profite chaque jour de grandes balades quotidiennes et qui peut se dépenser comme il le souhaite. 

Bien évidemment, la vie en appartement avec un chien ne s’improvise pas, et encore moins avec un chien de race Samoyède. Il a besoin de courir régulièrement pour être heureux et aime évoluer en extérieur aussi souvent que possible pour ne pas trop vite se sentir à l’étroit. Il est donc impératif de se poser les bonnes questions avant d’adopter un Samoyède.


  • Devez-vous vous absenter régulièrement de chez vous ?

  • Travaillez-vous hors de chez vous ?

  • Pouvez-vous rentrer chez vous lors de vos pauses pour vous occuper de votre chien ?

  • Avez-vous assez de temps à lui consacrer (plusieurs heures) par jour ?

  • Êtes-vous prêt à faire diverses activités canines avec lui pour le faire se dépenser ?


Il est important de répondre honnêtement à ces questions, car le Samoyède a besoin d’une présence et d’être sorti plusieurs heures par jour. Si vous êtes absent de chez vous plus de huit heures, sans possibilité de rentrer, ni de faire appel à un ami, voisin ou connaissance pour sortir votre boule de poils, alors il est plus sage de ne pas adopter de Samoyède – ou de chien de manière générale. Un chien laissé seul trop longtemps, aussi gentil soit-il, peut développer des comportements problématiques, comme des destructions ou des aboiements intempestifs. Or, ces aboiements peuvent très vite devenir invivables si vous vivez dans un immeuble et créer des conflits de voisinage. 

Pour que votre chien soit heureux en appartement, consacrez-lui plusieurs heures par jour. Promenez-le avant de partir au travail, revenez lors de votre pause de midi pour le sortir de nouveau, puis accordez-lui à nouveau une promenade en rentrant. Les weekends, n’hésitez pas à l’emmener se promener en forêt, à la campagne ou au bord de la mer, c’est l’occasion de l’y détacher pour qu’il puisse faire des rencontres avec ses congénères.

Pensez également à acheter suffisamment de jouets à votre Samoyède pour qu’il puisse s’occuper en votre absence. Le caractère du Samoyède en fait un chien intelligent, qui a également besoin de stimulations intellectuelles. Investissez dans des jeux d’occupation comme les puzzles et les casse-têtes. Mais attention à les choisir bien solides !

Outre les sorties et le temps que vous accordez à votre chien chaque jour, vous devez également l'éduquer pour que votre cohabitation se passe pour le mieux."



Source : 
https://www.hectorkitchen.com/samoyede/conditions-de-vie/